Les 8 étapes à savoir pour faire une vidéo en motion design :
1. Le brief
Le brief est le document de référence qui présente toutes les informations nécessaires à la compréhension du projet et de votre besoin.
2. Le script
Le script est la première étape de production. C’est le squelette de la vidéo motion design : le texte qui sera récité par la voix off et/ou écrit en sous-titres.
3. Le storyboard
Le storyboard est la version imagée du script. Il détaille les différents écrans du motion design et permettra de passer à l’animation en toute sérénité.
4. Les illustrations
Une fois l’ensemble des étapes précédentes validées, nous pouvons passer à la création numériquement des éléments graphiques définis.
5. L’animation
L’animation est l’assemblage de tous les éléments créés. C’est le cœur du motion design : donner du mouvement aux images.
6. L’habillage sonore
L'habillage sonore permet de dynamiser la vidéo, de faciliter la compréhension du message par votre cible et de rendre votre motion design plus attractif.
7. L’ajout des sous-titres
Il est préférable d'avoir des sous-titres. Notamment pour les réseaux sociaux, car beaucoup de contenus vidéos sont aujourd’hui consommés sans le son.
8. La compilation des fichiers
C’est l’étape ultime : maintenant que tous les éléments sont créés, il ne reste plus qu’à exporter le travail dans le format souhaité.
Un format facilement mémorisable
Son format court facilite la mémorisation et l’assimilation du message afin de capter l'attention de votre auditoire
Un format viral, super star des réseaux sociaux
7 consommateurs sur 10 préfèrent ce format pour découvrir un produit ou un service.
Une technique d’animation peu coûteuse
Comparé au dessin animé ou la réalisation en prise réelle, le motion design est moins complexe à produire
il permet de vulgariser des informations complexes
Capacité à transformer un contenu à priori complexe en un contenu simple, visuel et compréhensible par tous.